Si l'on prend le cas d'un iPhone dernière génération ou d'un PC pour gamer, je pense que l'impact à grande échelle est important.

Le problème est avant-tout le manque de visibilité sur cet impact. Il n'y a pas réellement de données suffisamment détaillées pour pouvoir comparer l'impact écologique en fonction de l'achat de tel ou tel appareil, de l'intensivité de son utilisation et de la fréquence à laquelle on le remplace (sa durée de vie moyenne).

Je pense à cela car personnellement, je me sens concerné et ces chiffres pourraient avoir un impact sur mes futurs achats.

L'idéal étant bien sûr de ne rien acheter ! Mais que voulez-vous, comme beaucoup de monde, je finis par succomber à la tentation ! ;)

Un axe qui commence à se développer, ce sont les jeux vidéos en stream, comme le proposent OnLive et Gaikai.

Commencent également à émerger le stream de bureau, beaucoup plus fluide qu'un VNC, permettant donc de regarder des vidéos, jouer, lire du Flash, etc. de manière fluide sur n’importe quel terminal (smartphone, tablette, etc.), pourvu qu'il soit équipé du matériel suffisant pour lire de la vidéo et recevoir un stream en bonne qualité... Autant dire quasiment tous les périphériques sorties depuis plus de 3 ans.

Cela dit, un iPhone est même trop puissant, puisque le périphérique n'a pas besoin d'autant de ressources pour streamer que pour calculer lui même de la 3D par exemple.

On peut donc imaginer un périphérique portable dédier aux jeux et aux applications streamées. Cela réduirait drastiquement le nombre de composants nécessaires et donc l’impact écologique au niveau fabrication et recyclage.

Oui mais voilà, ici aussi il y a un os : la bande passante...

Il n'y a donc pas encore de solution miracle, à part des idées comme le FairPhone, un téléphone équitable !
Une nouvelle fois, la consommation responsable sera peut-être l'avenir des technologies ?