zenJe ne sais pas si je fais ma crise de la trentaine, mais j'avoue que même si je me considère comme privilégié et que j'estime avoir un bon niveau de vie, j'ai le sentiment de passer à côté de l'essentiel. Je sais que je ne suis pas le seul car j'en ai pas mal discuté avec des amis qui dans l'ensemble on ce même sentiment.

Je m'intéresse au Bouddhisme - et plus particulièrement le Zen - depuis longtemps déjà, par la force des choses puisque j'apprécie beaucoup le Japon et sa culture. Mais ces derniers temps, je m'y intéresse de très près et je me considère même comme Bouddhiste maintenant. Je compte faire une retraite spirituelle de quelques semaines pour commencer, car appliquer la méditation avec mon train de vie actuel ne servirait à rien et est de toute façon quasi-impossible.

J'en viens à mes projets pour l'avenir. Je travail actuellement chez Redyn, une PME très dynamique et pleine de ressources. Je suis sur un projet de borne tactile en Ajax et je suis en télé-travail, ce qui me permet e travailler de n'importe-où ! J'envisage donc de partir (enfin) au Japon tout en continuant à travailler pour Redyn et je pourrais au passage prendre contact avec le Zen à la source. Et pourquoi pas faire une retraite dans un temple Zen là-bas durant mes vacances !

Par ailleurs, je vous conseille de lire Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort, un ouvrage plein de sagesse qui s'adresse aux occidentaux, écrit par Sogyal Rinpoché, un moine Tibétain qui enseigne aux USA. Ce livre parle de la mort et des mourants, mais en des termes assez peu connus en occident. Rien de morbide, au contraire ! Sogyal Rinpoché explique comment les Tibétains perçoivent la vie et la mort et pourquoi cela est si important dans leur culture. Bien sûr, beaucoup d'autres sujets sont abordés et chaque page est une révélation sur notre vraie nature.

Rien de mystique, rien de surnaturel, tout est simple, basé sur l'expérience des milliers de pratiquants au cours de ces derniers 2500 ans...

Voilà, je suis donc un peu tiraillé entre les technologies, la consommation et le spirituel, la simplicité... A la manière des Japonais en somme ! ;)