Co-président : Stéphane BONNANT. Née le 08 janvier 1970 à Fougères. Etudiant, histoire de l'art du XIXème siècle, peintre.

Stéphane BONNANT
Né le 8 janvier 1970
Vit et travaille à Rennes
Prépare l'agrégation d' historien de l'Art

Dessine - moi un ciel

" La pratique doit toujours être basée sur une solide connaissance de la théorie..., ceux qui sont férus de pratique sans posséder la science sont comme le pilote qui s'embarquerait sans timon ni boussole, et ne saurait jamais avec certitude où il va. " Léonard De Vinci, " Praeceptum ", Carnets. Soir illuminé par l'infini cosmos....

Le bleu, l'infiniment céleste, la spiritualité,....

A ciel ouvert, la lumière pénètre de toute part, se frayant un chemin dans ce chaos des origines. Le bleu " attire l'homme vers l'infini et éveille en lui la nostalgie du Pur et du suprasensible. " ( Plotin ). Toit céleste, aérien, l'univers du bleu est imprégné de religieux. Il fait référence à l'art Byzantin. Symboliquement, l'oeuvre évoque le calme ; elle parvient à nous faire glisser dans la rêverie, non sans une certaine mélancolie. On dit que le bleu protège du mauvais œil. Cette couleur annonce un mouvement concentrique. Physiquement, la terre ( non éclairée ) devient plus sombre, plus lointaine, en adéquation avec l'expansion du cosmos. Plus le bleu est profond, plus il attire l'homme vers l'infini. La cosmogonie est le modèle de la création artistique.

" Chaque oeuvre naît, du point de vue technique, exactement comme naquit le cosmos... Par des catastrophes qui, à partir des grondements chaotiques des instruments, finissent par faire une symphonie que l'on nomme musique des sphères. La création d'une oeuvre, c'est la création du monde. "

Wassily Kandinsky, " Du spirituel dans l'Art, et dans la peinture en particulier. " 1909.

Par l'utilisation du plexiglas transparent, l'artiste renonce à la surface, au support. Il désire faire de l'image une essence flottant dans les airs. L'espace devient une extension picturale qui forme une trame invisible. Cette nouvelle technique livre l'oeuvre dans sa totalité, elle ouvre les portes d'un ciel, au - delà de notre perception commune de la réalité.

La matière se transforme en lumière. En soi, le monde est incolore. Certains animaux ne voient pas qu'en noir et blanc. Mais pour nous, le couleur exerce une influence directe sur l'âme. On parle de chromothérapie. Il faut laisser ce ciel agir sur nous : c'est pour cela qu'elle doit être sans support, pour se révéler dans sa pureté. Ici, la profondeur de cette couleur est renforcée par la forme ronde du ciel. Le peintre fait un compromis. Il nous fait deviner que nous ne somme pas encore capable de ressentir comme un événement intérieur une composition totalement émancipée des couleurs et des formes. Nous sommes trop liés aujourd'hui à la nature extérieure, trop habitué à chercher un " sens " dans les choses, sans chercher à laisser sa véritable influence nous envahir et agir sur tout notre être. Invitation au rêve, au calme et à la fois au tourment et à l'infinie volupté.

M. C.-P. et Pierre Laclos, historien d'art