Patrick LEQUEUX

Né le 21 juin 1951 à Paris.
Ecole des Beaux - Arts de Lorient.
Peintre expressionniste non-figuratif.
Vit et travaille en Bretagne.



A propos de la Genèse.


" Pour des raisons pratiques, je me suis demandé ce qui, dans ma peinture, pourrait évoquer ; avoir en corrélation, la genèse du monde.
Qu'évoque t - elle en moi ? :

- L'importance de l'infiniment petit, ce qu'on ne peut voir à l'œil nu - à plus forte raison l'invisibilité de l'infiniment grand.
- La fin d'un monde accouchant d'un nouveau monde.
- Une constante mutation.
- La vie et la mort étroitement liée, inséparables.
- Le chaos

La peinture offre à ces égards de curieuses similitudes ; l'on pourrait y voir des radioscopies de l'infiniment petit agrandi, pour peu que l'on laissent entrouvertes les portes de l'inconscient, voire du subconscient. Les superpositions, les espacements, les renoncements successifs qui s'opèrent, lors de l'acte de peindre, montrent très bien, qu'elles soient créatrices ou destructrices. De même, le travail des couleurs donnant naissance aux mouvements, aux turbulences, aux formes. Aussi, le côté inachevé d'une peinture ".

Ma peinture, je la veux expressionniste, mes oeuvres ne sont pas nommées, n'ont pas de titres, laissant à l'œil et à l'interprétation du spectateur la liberté que je m'octroie lorsque je peins ".
Patrick LEQUEUX




Le langage de Lequeux véhicule tout un monde de signes plastiques dont l'organisation est assez proche des peintres de COBRA, mais avec un sens du rythme et de la couleur très personnel qui nous fait croire que ses formes nous sont dictées de l'intérieur, sans que sa volonté ait à intervenir pour les rendre visibles. Expressionniste par ce que ce terme a de plus de général, il appartient aussi à la grande lignée des surréalistes, spécialement celle qui va d'André Masson aux premières œuvres de Pollock ".

René Gignard, octobre 1996